Waan Yaat - Sur une terre de la République française [Bande-annonce]
06/12/2022Documentaire de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges (Nouvelle-Calédonie, France - 2022) 60 mn.
En 1984, pendant la période des évènements, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade à Waan Yaat dans la vallée de Hienghène. 10 d’entre eux seront tués, et 5 autres gravement blessés, par des petits colons, terrifiés à l'idée d’être chassés de leurs exploitations. Le 5 décembre dernier a marqué le 38e anniversaire de ce drame sanglant, dont les auteurs seront acquittés par la justice française.
BlIQQL2yQXw
Documentaire de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges (Nouvelle-Calédonie, France - 2022) 60 mn.
1DWuWUhPMO4
Diffusé dans le JT du 06-12-22 Copyright © CALEDONIA 2022
Lundi 5 décembre 2022 sonnait le 38e anniversaire de la disparition de ceux que l'on appelle désormais les "10 de Tiendanite". À 30 min du village de Hienghène, en direction de la tribu de Tiendanite, sont entreposées les carcasses des camionnettes, vestiges de la tragique embuscade menée par des petits colons sur des militants kanak indépendantistes.
◀︎ 38 ans après le drame à Tiendanite les familles continuent de se souvenir. Comme chaque année de nombreux Calédoniens se rendent à Hienghène pour rendre un hommage aux disparus.
▶︎ Joël Tjibaou, l'un des fils du leader indépendantiste dont les frères ont été assassinés ce 5 décembre 1984, nous parle du devoir de mémoire.
6J4wsaZf3r0
Diffusé dans le JT du 29-11-2022 Copyright © CALEDONIA 2022
F5wjN_i_-YE
Diffusé dans le JT du 02-12-2022 Copyright © CALEDONIA 2022
nR_JnOK5Pr8
En 1984, pendant la période des évènements, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade à Waan Yaat dans la vall...
Ce film retrace l’un des drames les plus sanglants des “Événements” de Nouvelle-Calédonie. Le 5 décembre 1984 à Waan Yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : dix morts et cinq blessés graves. Deux des frères de Jean-Marie Tjibaou ainsi que ses neveux et ses cousins, perdent la vie. La tribu de Tiendanite est décimée. Toutes les familles sont touchées. Le piège a été tendu par leurs voisins : des petits propriétaires de la vallée, descendants de colons et terrifiés à l'idée d’être chassés de leurs exploitations. Les assassins se rendent et reconnaissent les faits. Et pourtant, ils ne seront jamais condamnés. Par deux fois, la justice française va les innocenter. Ils seront acquittés au motif de la “légitime défense préventive” : un non-sens en droit français. Près de 40 ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Composé en grande partie d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire, réalisé par Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre fratricide qui endeuilla la Nouvelle-Calédonie dans les années 80.
À lire aussi :