WÉARI - Jérôme, un agriculteur de l'Ouest
11/07/2021Cédric Tyea nous embarque pour une journée aux côtés d'un agriculteur dans les grandes plaines, au Nord de Voh. C'est à 5h qu'il faut s...
Cédric Tyea, l’emblématique présentateur de Wéari, nous a fait découvrir à plusieurs reprises les champs de l’agriculture vivrière ou les petits jardins urbains. Dans ce nouvel épisode, il nous embarque pour une journée aux côtés d’un agriculteur dans les grandes plaines, au Nord de Voh.
xCNfYq8AnqA
Cédric Tyea nous embarque pour une journée aux côtés d'un agriculteur dans les grandes plaines, au Nord de Voh. C'est à 5h qu'il faut s...
C’est à 5h qu’il faut se lever pour commencer la journée avec Jérôme Moglia. Ce maraîcher a commencé son métier dès ses 18 ans. Vingt-deux ans plus tard, la passion ne s’est pas fanée.
« Ce qui m’a marqué, c’est son énergie. A 6h30, il distribue les tâches à son équipe et ensuite il ne s’arrête plus de la journée, raconte Cédric Tyea, le présentateur de Wéari. Jérôme passe sa journée à faire des aller-retours entre ses différentes parcelles, c’était un tournage sportif ! »
Aux côtés de l’agriculteur, Cédric commence donc la journée par la cueillette des melons, puis des courgettes afin de préparer la commande du colporteur qui passera en fin de journée.
« Quand j’achetais un melon, je n’imaginais pas le travail qu’il y a derrière. Je n’imaginais pas, par exemple, tous les coups de fil au cours desquels Jérôme doit défendre le prix de son travail », confie le journaliste.
La journée se termine avec le passage du colporteur.
« Les journées de Jérôme sont rudes, mais pas une seule fois il n’a soupiré de fatigue. Il aime ce qu’il fait, c’est un personnage ! Mes collègues l’avaient rencontré à l’occasion d’un reportage pour le JT, ils se sont dit que qu’il avait des choses à dire et qu’il faudrait revenir le voir. Et ils avaient raison ! » conclue Cédric Tyea.
L’occasion pour les téléspectateurs de partager le quotidien d’un agriculteur de chez nous, une vraie tranche de vie.
À lire aussi :