Historique

Une initiative de la Province Nord

L’idée de créer une télévision citoyenne reflétant la réalité du pays au travers de ses programmes, a émergé dans les années 2000.
La conception du projet, le montage du dossier de candidature, la formation des personnels, puis enfin le lancement de la chaîne se sont opérés au cours de la mandature 2009/2014.
Le 29 octobre 2010, l’assemblée de la Province Nord a autorisé la création de la Société de Télévision Radio sous la forme juridique de société anonyme d’économie mixte locale.
La société a été créée le 27 mai 2011.

Après l’obtention de l’autorisation de diffusion accordée par le CSA en janvier 2013, la chaîne a commencé à être diffusée sous le nom de NCTV le 9 décembre 2013. 50 ans après RFO, une télévision d’information locale voyait le jour en Nouvelle-Calédonie, financée par des moyens locaux.

Un repositionnement intervenu à la fin 2015 et une nouvelle identité définie en 2017

Les deux premières années, le projet initial n’est pas mis en œuvre et les objectifs définis dans le dossier déposé auprès du CSA ne sont pas atteints. Le 9 octobre 2015, le conseil d’administration modifie la gouvernance, confie à Nord Avenir l’administration de la société et nomme un nouveau Directeur général, Laurent Le Brun.
Le recrutement de Jérémie Gandin en tant que Directeur des programmes est alors finalisé, il prend ses fonctions le 1er février 2016.

Le format de la grille évolue alors très vite. L’année 2016 est consacrée à la conception de programmes locaux réalisés en interne ou sous-traités localement. Rien qu’en 2016, plus de 30 nouvelles émissions sont créées. La ligne éditoriale est repensée pour mieux répondre aux attentes du public. NCTV est rebaptisée CALEDONIA le 4 mai 2017. Elle inaugure dans le même temps de nouveaux locaux, avec un studio et une grande salle de rédaction. Dans le sillage de cet évènement, CALEDONIA poursuit l’amélioration de son offre de programmes.

Le capital de la société est aujourd’hui ouvert aux autres institutions calédoniennes, afin d’officialiser la dimension Pays de la chaîne CALEDONIA, déjà visible à l’antenne.

Une ligne éditoriale exigeante et un succès d’audience

En février 2018, la chaîne fait sa rentrée avec une grille de programmes toujours plus riche, la mise en service d’un car-régie, et des partenariats avec des télévisions polynésiennes, néo-zélandaises et australiennes.

Avec son siège à Koné, son bureau à Nouméa qui se renforce d’un technicien et d'un nouveau plateau, son bureau dans le Grand Nord, son bureau sur la Côte Est, et un nouveau bureau à Canala pour couvrir la région Centre, CALEDONIA quadrille désormais l’ensemble de la Grande Terre et renforce son ancrage dans tout le pays. Chaîne citoyenne, elle fait le pari de l’intelligence avec des captations de conférences et de concerts, des documentaires de création, et une manière innovante de pratiquer le journalisme d’actualité.
En trois ans, CALEDONIA a doublé son audience, passant de 12.000 téléspectateurs par jour fin 2015, à 23 000 en 2018. Sa page Facebook dépasse les 50.000 fans.