Référendum : 250 délégués pour observer le scrutin
09/12/2021[Extrait du JT du 08/12/21] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
La troisième consultation référendaire se tiendra le 12 décembre 2021. Suivez la campagne du référendum 2021, chaque soir dans le JT de 18h et dans ce dossier.
250
C’est le nombre de délégués de la commission de contrôle venus à l’occasion de la 3e consultation. Vous aurez peut-être l’occasion de les apercevoir, dimanche, dans les bureaux de vote. Avant le grand jour, ils doivent suivre une formation. Formation qui a débuté mercredi. L’occasion pour nous de faire le point sur leurs missions.
qdIrTwz-RWw
[Extrait du JT du 08/12/21] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
6Px-HkloJqM
[Extrait du JT du 9/12/2021] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
Alors que la mouvance indépendantiste ne participe pas à la campagne officielle, certaines mobilisations sont organisées dans l’agglomération. Si aucun parti indépendantiste ne s’affiche derrière ces initiatives, elles sont portées par certains de leurs militants. À Magenta, nous avons suivi un de ces groupes qui a initié un mouvement. Célestine, c’est son nom d’emprunt, en fait partie. Motivation, objectif, ressenti... Elle a accepté de partager cela avec nous, tout en préservant son anonymat.
Les vidéos de campagne des Voix du Non sous forme de dessins animés font réagir. Jugées "racistes" et "infantilisantes", ces vidéos sont censées expliquées les conséquences du Oui dans le cadre de la campagne référendaire officielle, pourtant, plusieurs voix s'élèvent contre leur diffusion.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Christopher Gygès, directeur de campagne des Voix du non, invité dans le JT du 06/12/21, en replay ici.
7r8HzxvVeD0
[Extrait du JT du 06/12/2021] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
hW4L6G2jKeM
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
Si les indépendantistes ont décidé de ne pas faire campagne et de ne pas participer au 3ème référendum d'auto-détermination, les Voix du Non poursuivent quant à eux une campagne adaptée à la situation sanitaire. L’essentiel se passe sur le web, nous les avons suivis lors de la réalisation d’une vidéo pour les réseaux sociaux. Le sujet du jour : qu’adviendra-t-il de notre système de santé en cas d’indépendance ?
Pour rappel, la commission de contrôle et d'organisation du déroulement de la consultation a pour mission de veiller à la régularité et à la sincérité de la consultation. A cet effet, elle est chargée :
→ d'assurer la régularité de la liste des électeurs admis à participer à la consultation ;
→ de dresser la liste des partis et groupements habilités à participer à la campagne ;
→ de veiller à la régularité de la composition des bureaux de vote, ainsi qu'à celle des opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de dénombrement des suffrages et de garantir aux électeurs le libre exercice de leurs droits ;
→ de procéder au recensement général des votes ainsi qu'à la proclamation des résultats.
Conformément à l'article 219 de la loi organique du 19 mars 1999, les membres de cette commission ont été désignés par le Conseil d'Etat et la Cour de Cassation :
Pour aider les magistrats de la commission de contrôle dans leurs tâches, 250 délégués sont également attendus début décembre. Ils seront présents dans tous les bureaux de vote du territoire le 12 décembre prochain.
Ws5DGt4beNI
[Extrait du JT du 29-11-21] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
bK-Jmntz6dM
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
⬅️ Que feront les électeurs appelés aux urnes le 12 décembre ? Du côté des non-indépendantistes, on appelle à aller voter. De leur côté les indépendantistes appellent à la non-participation de leur électorat. S’il est impossible de le savoir pour le moment, nous avons été à la rencontre de certains électeurs pour savoir ce qu’ils comptaient faire.
Pour en parler, entretien avec Pierre-Christophe Pantz, chercheur en géopolitique ➡️
4B3GhsUFbz0
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
YmaXhjjQHMw
Arrivée des membres de la commission de contrôle, mise sous plis de la propagande pour informer chaque électeur avant le scrutin du 12 ...
Arrivée des membres de la commission de contrôle, mise sous plis de la propagande pour informer chaque électeur avant le scrutin du 12 décembre,... tout doit être prêt pour le jour J. Nous sommes allés voir les préparatifs en coulisse.
[Diffusé dans le JT du 24/11/21]
Les Loyalistes ont salué la décision de l'Etat de maintenir le référendum au 12 décembre. Les indépendantistes, quant à eux, désapprouvent cette décision. Si l'UC déclare que la dialogue doit être maintenu, le Palika a manifesté à travers un communiqué son mécontentement en employant des mots forts, considérant que cette décision s'apparentait à "une véritable déclaration de guerre contre le peuple kanak et les citoyens progressistes du pays".
En métropole, le sujet s'est invité dans la campagne présidentielle. Quelques candidats souhaitent que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France.
A Paris, dans une analyse intitulée "En Nouvelle-Calédonie, Macron joue avec le feu" (à lire ci-dessous), Benoît Trépied, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie a déclaré que "ce vote ne pourra que déclencher une grave crise politique et sociale".
Il était invité dans le JT du 17/11/21 ➡️
BTmUfUDcqk8
[Diffusé dans le JT du 17/11/21] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021
ZBaxM4t8eM4
Le référendum se tiendra bien le 12 décembre. Patrice Faure, le haut-commissaire, était aujourd'hui en déplacement à Ponérihouen. L'occ...
Le référendum se tiendra bien le 12 décembre. Patrice Faure, le haut-commissaire, était ce vendredi 12 novembre en déplacement à Ponérihouen. L'occasion de relayer la décision du gouvernement français de maintenir la tenue de la troisième consultation référendaire. Ce déplacement visait également à s'assurer que les maires indépendantistes participeraient bien à l'organisation du scrutin.
[Reportage diffusé le 12/11/2021]
Il y a 4 ans, les Calédoniens étaient invités à se déplacer aux urnes pour la 1ère consultation d’autodétermination prévue par l’Accord de Nouméa. 81,01%, c’est le taux de participation enregistré pour ce 1er référendum. Un chiffre qui pourrait être bien en dessous, le 12 décembre prochain, le FLNKS ayant appelé à la non-participation auprès de ses électeurs.
Alors y aura-t-il un impact sur la sincérité du scrutin d'un point de vue juridique ?
Éléments de réponses avec Léa Havard, maître de conférences en droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. ➡️
[Diffusé dans le JT du 04/11/2021]
F4GhL3xARIg
[Diffusé dans le JT du 04/11/2021] Il y a 4 ans, jour pour jour, les Calédoniens étaient invités à se déplacer aux urnes pour la 1ère c...
« Inciter à une non-participation »
Ce sont les termes employés par Daniel Goa, président de l’UC, dans un courrier adressé au ministre des Outre-mer. Il demandait alors le report du référendum fixé au 12 décembre.
C’était la première fois qu’un parti indépendantiste évoquait la possibilité d'un boycott depuis que le FLNKS s’était positionné en faveur du report de la 3e et dernière consultation d’autodétermination de l’Accord de Nouméa. Cet appel au boycott n'est pas le premier de l’histoire calédonienne.
[Diffusé dans le JT du 19/10/21]
x75OnSVpvdk
[Diffusé dans le JT du 19/10/21] « Inciter à une non-participation ». Ce sont les termes employés par Daniel Goa, président de l’UC, da...
À lire aussi :