BA HISTOIRES D'HISTOIRE - Dans l'univers des livres anciens
08/07/2020Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
En 1900, Lucien Bernheim, homme d'affaires d'origine alsacienne, fait fortune dans les mines, notamment celle de Népoui. Il décide alors de donner 100 000 francs pour la création d'une bibliothèque. Cette somme sert à rapatrier le pavillon de la Nouvelle-Calédonie de l'Exposition Universelle de Paris de 1900. Le bâtiment est reconstruit à l'identique à Nouméa. Il sert à la fois de musée et de bibliothèque.
La bibliothèque Bernheim d'aujourd'hui possède la plus grande collection de livres anciens sur la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique. Cette littérature est la mémoire de tous ces explorateurs et aventuriers occidentaux venues d'Europe à la découverte du Pacifique et de la Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau numéro d’Histoires d'Histoire s'intéresse tout particulièrement aux fonds Lenormand et Guiart, riches en littérature sur les conditions de vie des peuples du Pacifique.
? Mais la bibliothèque Bernheim n'est pas la seule propriétaire de livres anciens. Des collectionneurs privés passionnés, à l'instar de Louis-George Viale, possèdent des trésors de connaissances sur les populations "indigènes". Par la lecture d'extraits de ces livres nous plongeons dans l'atmosphère de l'époque, à la recherche de ce choc culturel qu'ont dû éprouver à la fois les Européens et les Kanak, que rien ne préparait à une telle rencontre !
73BS7XfMLi4
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
À lire aussi :