SANS TABOU - Les médiateurs du Pacifique
10/11/2020Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre tente, pour rétablir la ...
Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre tente, pour rétablir la paix, une solution inédite : une mission de dialogue composée de sept hommes totalement différents, les médiateurs du Pacifique.
« Charles Belmont retrace avec brio cette périlleuse recherche d'apaisement. Il arrive à entretenir une tension dramatique digne d'un très bon thriller. Ce film passionnant, surprenant aussi, rappelle à grand renfort d'images fortes, que le pire n'est pas une fatalité. »
Magazine Télérama
oCay0uBBdWw
Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre tente, pour rétablir la ...
Les Médiateurs du Pacifique auront mille vies après leur sortie, comme le racontait Marielle Issartel, la monteuse du film, quelques années plus tard :
« (Charles Belmont) s’est promené partout dans le monde avec ce film. Rocard, Stewart et d’autres ont passé deux jours de projections et discussions en Israël. Bon, ça n'a pas ramené la paix, on peut le constater... Partout, aussi bien au Pays Basque, où on est resté trois semaines, dans un foyer rural d'Ardèche... Il sert dans les formations à la médiation et aussi à Harvard pour les élèves diplomates. Et ça, ça me fait rigoler parce que les diplomates de Harvard serraient Charles dans leurs bras, lui disant à quel point il était un maître (il n'avait pas le bac... ). Enfin, il sert énormément ce film. »
À lire aussi :