PREMIERS PAS - Une vie de famille métissée
29/07/2020Dans la famille Yongomene, il y a Joanes, le papa originaire de Maré, et Marie-Jo, la maman d'origine wallisienne. Une rencontre pendan...
L’émission Premiers Pas retrace l’histoire de la famille Yongomene et de ses enfants métis wallisien-kanak. Des reportages et une discussion en plateau qui nous interrogent : quel est l’impact de nos origines sur l’éducation de nos enfants ?
Dans la famille Yongomene, il y a Joanes, le papa originaire de Maré, et Marie-Josée, la maman d’origine wallisienne. Une rencontre pendant les études en Australie dans les années 90, et trois enfants plus tard, Marie-Josée nous raconte sur le plateau de Premiers Pas cette vie de famille métissée. Les difficultés à faire accepter son mariage à sa famille, l’éducation de ses enfants, les langues que l’on parle (ou pas) à la maison.
Une histoire métissée, parmi tant d’autres en Nouvelle-Calédonie. Aux côtés de Marie-Josée, Mara Lurde reçoit aussi Larry Martin, sociologue. L’occasion de nous interroger sur la culture que l’on transmet à nos enfants.
« On parle de couples mixtes, mais en réalité toutes les histoires de famille sont mixtes. Dans tous les couples, chacun a son histoire, sa façon de faire et c’est un mélange de tout cela que l’on transmet à nos enfants », explique Mara Lurde, la présentatrice.
L’émission interroge à la fois le passé avec le récit de ceux qui étaient enfants métis dans les années 1950, mais aussi l’avenir, avec le témoignage des adolescents d’aujourd’hui.
V9Z2O-r_Xtk
Dans la famille Yongomene, il y a Joanes, le papa originaire de Maré, et Marie-Jo, la maman d'origine wallisienne. Une rencontre pendan...
À lire aussi :