Titouan Puyo passe en cuisine avec Gaby Levionnois
Mardi 7 septembre à 18h25, Gaby Levionnois invite le champion du monde de stand up paddle ses côtés pour un nouvel épisode des Recettes bénéfiques sur CALEDONIA.
Une co-production Lighting Starfish / CALEDONIA.
Crédit photos : ©Marine Reveilhac
Comment est née l'idée de tourner ensemble un épisode des Recettes bénéfiques ?
Gaby Levionnois : Titouan, c’est un enfant du lagon. Il connaît bien la pêche, c’était la personne parfaite pour faire cette émission. Le sport et l’alimentation c’est un tandem, si on veut que les gens soient en forme, il faut faire du sport et s’alimenter le mieux possible.
Cet épisode est consacré à la loche grisette, Titouan c'est un poisson que tu as l'habitude de cuisiner ?
Titouan Puyo : Pas du tout ! Ce n’est pas un poisson que je pêche, car j’ai peur de la confondre, avec la loche crasseuse, au risque de passer pour un amateur (rires). Donc j’étais très content de découvrir que la loche grisette est un très bon poisson.
Gaby, pourquoi as-tu choisi de consacrer un épisode à la loche grisette ?
Gaby : C’est un poisson un peu méconnu. Chez nous, les chasseurs sous-marins, c’est en bas de la liste, c’est le dernier poisson que tu piques, quand tu n’as rien d’autre à te mettre sous la dent alors que c’est un poisson excellent. Des fois, il y a des traces de gris dans la chair donc on s’en méfie alors que c’est très bon.
Quelles recettes va-t-on pouvoir découvrir dans cet épisode ?
Gaby : Dans l’un des recettes, nous avons travaillé les têtes de la loche grisette pour en faire une soupe. Dans le monde occidental, la tête est un déchet alors que dans le monde océanien, c’est le mets le plus délicieux. Dans l’autre recette, on a cuit des filets à la vapeur pour en faire une brandade, avec de la pomme de terre cuite dans la crème ou le lait de coco.
Titouan, est-ce que tu as reproduit les recettes chez toi ou appliqué les conseils de Gaby depuis le tournage ?
Titouan : Depuis l’émission, j’accompagne plus souvent le poisson avec de la pomme de terre au lieu du riz ou des pâtes. Autant manger le poisson avec des tubercules, c’est aussi bon. Pour la cuisson du poisson, j’ai retenu qu’il fallait retourner le filet quand ses bords commencent à blanchir. Donc j’applique le conseil à la maison, même quand je fais cuire un poisson entier. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir la gestuelle du cuisinier, pour lever des filets ou même ciseler des fines herbes. C’est quelque chose que j’aime regarder et essayer de reproduire.
L'ambiance avait l'air détendue pendant le tournage…
Gaby : Pendant le tournage on a parlé rame et va’a car on est tous les deux des rameurs même si Titouan en a fait son métier. J’avais un peu l’impression d’avoir mon frère jumeau par rapport au gabarit ou à la chemise tahitienne. On a beaucoup de points communs.
Titouan : On a bien rigolé ! J’avais un entrainement juste après, mais ça ne m’a pas empêché de finir mon assiette. La recette de la brandade peut tout à fait se manger avant d’aller s’entraîner. J’ai testé !
À lire aussi :